Accueil / Spectacles / Olympicorama / Olympicorama, épreuve 13 : Le pistolet tir rapide 25 m et la (...)

Olympicorama, épreuve 13 : Le pistolet tir rapide 25 m et la carabine

Création 26 juin 2023 - La Villette, Paris (75)
Projet artistique

Où il sera question notamment de cibles et de plateaux, de tireurs avec pistolets, carabines et fusils, de concentration et de réflexe, de lunette et de préparation mentale, de position debout, genou ou couché, de distance et de vitesse, d’air comprimé et de cartouche, de cible fixe ou mobile, d’angle et de hauteur, de trap, de double trap et de skeet, avec des pigeons en argile, des cerfs courants aussi, et des sangliers courants pourquoi pas, et du plus vieux champion olympique sûrement.

Prochaine dates

Dates

Lieu

Ville

24/05/24
Châteauroux
13/12/2316/12/23
Lausanne
Galerie
Fichier(s) à télécharger
Interprétations

De et Avec : Frédéric Ferrer
Recherchiste et dramaturge : Clarice Boyriven
Régie générale : Paco Galan

Création le 26 juin 2023 - La Villette, Paris (75)

Avec en invité.e.s Delphine Reau, sportive française pratiquant le tir dans la catégorie « fosse olympique », 12 fois championne de France, elle remporte deux médailles olympiques en 2000 à Sydney puis en 2012 à Londres. Delphine REAU est médaillée de bronze en individuel et vice-championne du monde par équipe en 1999. Championne d’Europe par équipe en 2006, elle remporte également l’or en individuel en 2007. Tanguy De La Forest, athlète en para-tir dans la catégorie « carabine », en équipe de France depuis 1997, 25 fois champion de France, multimédaillé en championnat d’Europe, championnat du monde et coupe du monde (en individuel et par équipe), il a participé à 5 Jeux Paralympiques depuis Athènes 2004, et est depuis novembre 2022 double champion du Monde en individuel. Il est par ailleurs Secrétaire Général du Comité Paralympique et Sportif Français et membre du Conseil d’administration du COJO pour Paris 2024 et Gaëlle Edon, athlète en para-tir dans la catégorie « Pistolet », en équipe de France et plusieurs fois championne de France depuis 2017, participe et est classée à de multiples reprises en Championnats d’Europe, coupes et championnats du monde, et vient d’obtenir en mai 2023 la médaille d’or à Hanovre au « pistolet 10m ». Elle est par ailleurs Vice-Présidente de l’Institut de Santé Parasport Connecté et membre de la commission des athlètes du Comité Paralympique et Sportif Français.

Mentions

Production : Vertical Détour
Coproduction : La Villette, Paris (75) dans le cadre du programme de soutien à la création Initiatives d’Artistes
Autres coproductions : Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (CH) pour les épreuves 10 et 13.
Avec le soutien : du Vaisseau - fabrique artistique
au Centre de Réadaptation de Coubert (77)
Autres soutiens : Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73), dans le cadre du projet Corpo Links Cluster programme de coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V A–France - Italie (ALCOTRA) pour l’épreuve 5.

La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne, la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Partager
  • Facebook – LinkedIn — Twitter – Mail