Accueil / Spectacles / Atlas de l’anthropocène / Les Déterritorialisations du vecteur, cartographie 3

Les Déterritorialisations du vecteur, cartographie 3

Le moustique-tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies)
Création 2012
Projet artistique

Le vecteur c’est aedes albopictus, alias le moustique-tigre. On l’appelle tigre ce moustique, parce qu’il est rayé, et c’est un vecteur ce tigre, parce qu’il transmet des virus. Originaire d’Asie, il se répand aujourd’hui sur tous les continents et présente un danger important pour la santé de plusieurs millions d’êtres humains. Comment l’humanité peut-elle se protéger d’Albo ? Quelles sont les solutions pour l’arrêter ? Comment lui échapper ?

*****
Spectacle à partir de 14 ans

Galerie
Fichier(s) à télécharger
Interprétations

Durée : 1h
Conception : Frédéric Ferrer
Avec : Frédéric Ferrer

Mentions

Production : Vertical Détour
Coproduction Domaine d’O, domaine départemental d’arts et de culture (Hérault, Montpellier)
Partenaires : l’Entente Interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée), l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD Montpellier), l’Observatoire de l’Espace - le laboratoire Arts-Sciences du CNES dans le cadre de son programme Création et imaginaire spatial, l’Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.

La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne, la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Partager
  • Facebook – LinkedIn — Twitter – Mail